Voyage au Portugal 2019

12 Juin 2019 MARIALVA

Gérard : réveil 8h00

Moi : 9h00

Météo : ciel bleu. Soleil. Légère bise ; Température 18° et 21 pour le reste de la journée

Programme : Visite du château de MARIALVA

Nous avons passé une excellente nuit, au calme. Il fait très beau. Le petit déjeuner se prend face aux champs d’oliviers et les collines au loin.

Eden est ravie. Elle a déjà fait une ballade autour des remparts du château. Elle profite du soleil pour soigner ses articulations.

La matinée se termine tranquillement par le déjeune et 14h15 c’est le départ pour la visite du château. Du parking, un petit sentier mène aux remparts du château puis à l’entrée. La visite du château est payante. 3€. Dérisoire comparé à ce que l’’on paie quelques fois en France.

Nous passons par le bureau du tourisme à l’entrée du château. Petite surprise, à l’accueil la personne parle un peu français mais surtout nous donne une documentation en français. Le top.

Le château de MARIALVA est érigé sur une colline à 613m d’altitude. Il date du 12ème siècle. Le château domine le village et la vallée du RIO COA. Le village s’étend au pied du château.

Pendant près de 2h nous parcourons les remparts qui nous permettent d’admirer la vue sur la vallée.

DSC07961-P-Marialva-Chateau Fort

DSC07974-P-Marialva-Chateau Fort

DSC07986-P-Marialva-Chateau Fort

Dans l’enceinte, le clocher roman de l’église des Templiers,

DSC07963-P-Marialva-Chateau Fort

au centre son pilori (16 ème siècle) qui servait à attacher les prisonniers pour l'exécution des sentences, l’ancienne mairie qui autrefois servait de tribunal et de prison. A côté, la maison des Magistrats et au-dessus la Tour de l’Hommage qui servait à accueillir les personnalités importantes. Le tout, date du 12ème siècle.

DSC07965-P-Marialva-Chateau Fort-Le Pilori

sa citerne qui alimentait la population en eau,

DSC07989-P-Marialva-Chateau Fort

En cours de route, nous intégrons une visite guidée qui nous permet de pénétrer dans la chapelle de la MISERICORDE (17-18ème siècle), ainsi que, dans la chapelle Santiago reconstruite sur des fondations romaines au 16ème et 17ème siècle.

DSC07966-P-Marialva-Chateau Fort-L'église et la Chapelle

A l’intérieur de la chapelle de la Miséricorde on peut admirer ses plafonds peints, son autel en bois doré et le gisant du Christ,

DSC07975-P-Marialva-Chateau Fort-La Chapelle

DSC07976-P-Marialva-Chateau Fort-La Chapelle

DSC07977-P-Marialva-Chateau Fort-La Chapelle

L'église Santiago possède un retable tout en bois sculpté. Dommage, il manque un peu de lumière.

Avant de quitter l’enceinte du château, nous décidons de faire une petite balade sur les remparts pour profiter de la vue sur le village et la vallée.

DSC07984-P-Marialva-Chateau Fort

DSC07987-P-Marialva-Chateau Fort

DSC08008-IMG_20190612_152728_BURST1

Puis c’est la découverte des ruelles du village. La maison du lion, le manoir seigneurial des marquis de Marialva avec son blason, la fontaine avec ses marches qui descendent dans l’eau où les gens pouvaient se plonger.

DSC07990-P-Marialva-La maison aux lions

DSC07991-P-Marialva-La fontaine

DSC07992-P-Marialva-La maison seigneuriale

Le village est très bien conservé et les maisons très bien restaurées grâce au système d’hébergement rural (Casa Rural)

DSC07994-P-Marialva-Chateau Fort

Retour au camping-car 16h15. Nous reprenons la route pour ALMEIDA.

17h25, arrêt à PINHEL ou nous faisons une halte pour le plein de gasoil et de courses à Intermarché.

18h30, nous reprenons la route et décidons de faire un crochet par CASTELO RODRIGO. La route qui nous mène à CASTELO RODRIGO est une route sinueuse de moyenne altitude qui serpente entre les collines. Toujours la même végétation de chênes, d’oliviers, de collines, de vignes, d’amandiers.

Une légende existe concernant les amandiers. Elle raconte que pendant les mois de février et mars, après l’hiver, les amandiers s’habillent de blanc et de rose. Il semblerait que ce soit un roi maure IBN-ALMUNDIM qui les aurait implantés pour apaiser la tristesse de la reine GILDA, malade et nostalgique de la neige de sa région, quelque part dans le Nord. La vision des tonalités blanches des amandiers au printemps suivant l’aurait guérie de sa tristesse.

19h15 nous apercevons les ruines du château de CASTELO RODRIGO, village historique et fortifié.

Il fait encore 20°. Au bas, des remparts, nous trouvons une place ombragée pour le camping-car. Nous attaquons la montée aux remparts et la vieille ville par un chemin pavé.

DSC07995-P-Castelo Rodrigo

DSC08008-IMG_20190612_194139

Les ruelles sont étroites et pavées. Les maisons de couleur ocre sont typiques et bien conservées.

DSC07996-P-Castelo Rodrigo

Un peu plus haut, le pilori et la petite chapelle, puis, les tours et le clocher.

DSC07997-P-Castelo Rodrigo

DSC07998-P-Castelo Rodrigo

DSC08008-IMG_20190612_193315

Nous poursuivons notre découverte

DSC07999-P-Castelo Rodrigo

DSC08002-P-Castelo Rodrigo

DSC08003-P-Castelo Rodrigo

DSC08008-P-Castelo Rodrigo

mais hélas très rapidement nos pas s’arrêtent. Le château est fermé. Sa visite est payante. Je suis dépitée. Je ne pensais pas qu’il y avait des horaires.

Nous rebroussons chemin en traversant le petit village et en empruntant la porte du Soleil.

DSC08006-P-Castelo Rodrigo

20H direction ALMEIDA.

20h30 arrivée sur l’aire de camping-car. Elle est située face aux fortifications. Quelques camping-cars stationnent. Sur l’aire, tous les services, y compris l’électricité. Il semblerait que ce soit gratuit car nous n’avons vu personne pour l’encaissement de la nuitée.

Avant de souper, ballade avec EDEN au pied des fortifications. Dans les douves asséchées, un berger garde son troupeau de moutons.

Pour le reste de la soirée, ce sera la mise à jour de notre carnet de route et le tri de nos photos et répondre à quelques messages.