Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Portugal 2019
5 juillet 2019

05 Juillet 2019 - FERRAGUDO - CARVOEIRO

05 Juillet 2019 - FERRUGADO

Gérard : 8h00

Moi : 8h15

Météo : Soleil – Grand ciel bleu – Petit vent léger

           T° matin : 18° - T° a.m : 25°

Programme : REPARATION VIDANGE CAMPING-CAR – PHARMACIE- FALAISES DE CARVOEIRO ALGAR SECO

Ce matin, le soleil est déjà au rendez-vous et la journée s’annonce chaude.

Nous avons passé une excellente nuit sur les dunes.

 

DSC08987-P-Ferragudo

 

Personne n’est venue nous déranger, ni nous déloger. Parfait car la vue est sympathique. D’un côté, le petit village de Ferragudo, en face l’océan et de l’autre côté Portimão.

 

DSC08988-P-Ferragudo

 

DSC08989-P-Ferragudo

 

DSC08990-P-Ferragudo

 

  Cela dit, c’est certainement une des dernières fois que des camping-cars vont pouvoir stationner car à l’entrée des dunes, un panneau annonce la construction prochaine d’une marina. Dommage !!!! Pour l’instant on en profite.

Une fois le petit déjeuner terminé, je m’occupe du rangement et des corvées pendant que Gérard fait la réparation de sa vidange d’eaux usées. Heureusement, il a toujours des outils avec nous. En fin de matinée, il a terminé et a mis en place une solution d’attente qui fonctionne très bien.

Nous terminons de nous préparer et nous avons une autre priorité à résoudre. En voulant prendre ses médicaments pour le diabète, Gérard s’est rendu compte qu’il lui manquait une boîte. Elle est restée à St Renon. Du coup, il nous faut trouver une pharmacie qui voudra bien nous délivrer la boîte manquante. Pas gagné.

Au programme de la journée, les falaises de CARVOEIRO, ALGAR SECO. Nous hésitons à prendre le camping-car. Le site est très touristique et nous avons peur de ne pas pouvoir stationner. Nous décidons que ce sera en vélo que nous nous y rendrons.

Gérard descend les vélos et il est 12h45 lorsque nous prenons la route.

Premier arrêt à l’entrée de FERRUGADO où nous trouvons une pharmacie. C’est moi qui m’y colle. Le pharmacien ne parle pas le français mais le comprend. Très gentiment, il me délivre la boîte manquante. Cela dit, il n’a pas vraiment le choix au regard de la prescription que je lui fournis et la pathologie.

Nous reprenons nos vélos et c’est parti pour 7km de route pour les falaises de Carvoeiro. Pas de piste cyclable. Nous empruntons la nationale. Un peu dangereuse car les Portugais roulent comme des fous, doublent n’importe comment et surtout se fichent des vélos.

La route que nous empruntons est sinueuse, ventée et surtout très, très, accentuée. Nous ferons beaucoup de portions à pied en poussant nos vélos. La fatigue, la chaleur ???? Nous avons du mal à avancer et finir notre parcours.

Au bout du bout, nous arrivons à Carvoeiro et filon directement vers les falaises de calcaire dorées d’ALGAR SECO.

Une fois sur place, nous laissons nos vélos pour découvrir le site à pied.

Le site est magnifique sous le soleil. Pour accéder aux falaises, plusieurs solutions. A pied en empruntant les plages ou en utilisant les passerelles qui dominent les falaises. Des passerelles, des accès permettent de descendre admirer les falaises de plus près en utilisant les escaliers qui sont sculptés dans la roche.

ALGAR SECO est un monument naturel à lui tout seul. C’est une série de rochers et de grottes escarpées, sculptés pendant des centaines d’années par le vent. C’est aussi des bassins naturels avec une eau incroyablement transparente et bleue. Les trous dans les rochers donnent l’apparence d’une fenêtre ouverte sur la mer.

Nous optons pour la balade découverte sur les passerelles. Nous sommes fatigués et il nous faut ménager nos forces pour le retour.

 

DSC08992-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

DSC08993-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

DSC08994-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

DSC08995-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

DSC08999-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

Les passerelles ont cet avantage qu’elles permettent de jouir pleinement du paysage et de pouvoir admirer la caractéristique des falaises et leur beauté.

 

DSC09000-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

DSC09003-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

De temps en temps, nous quittons les passerelles pour aller au plus près des falaises. Puis curieux, nous empruntons une série d’escaliers qui nous mènent à un petit bassin. Le bassin est une cavité creusé dans la roche. L’eau est peu profonde, transparente et turquoise. Certaines personnes ne résistent pas à un bain. Le bassin communique avec une autre grotte qui conduit à la mer. Une merveille de la nature.

 

DSC09006-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

DSC09008-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

DSC09009-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

 

Nous reprenons les escaliers et nous décidons qu’il est temps de penser à rentrer. Avant de repartir, la pause déjeuner s’impose. Nous reprenons nos vélos et direction le centre du petit village de Carvoeire.

Carvoeiro c’est une petite ville de font de mer avec sa plage,

 

DSC09004-P-Carvoeiro-Les falaises calcaires

IMG_20190705_140016

 

ses boutiques, ses restaurants et l’animation des touristes. Rien de très typique à notre goût. Nous y faisons notre pause déjeuner et nous reprenons la route pour FERRAGUDO.

Le retour sera tout aussi difficile que l’aller car le vent s’est intensifié. Il est 17h lorsque nous arrivons au camping-car. Au final, 19km au lieu de 12 car nous n’avons pas pris la même route. Nous sommes rincés.

Gérard remonte les vélos pendant que je pars en balade sur les dunes avec Eden.

17h30 c’est le départ de FERRAGUDO. Nous partons sur LAGOS où là, pas le choix il faudra faire le plein de gasoil et le plein de coures. Si nous ne trouvons pas d’eau ce sera le camping. De toute façon il nous faut de l’électricité pour recharger les ordi et mettre le blog à jour.

Nous atteignons LAGOS, il est 18h15. Le temps de faire le plein, les courses et les ranger, nous en sommes à 20h40.

Direction le camping dans le centre de LAGOS à proximité du site de la PONTA DA PIEDADE.

Arrivés sur place, déjà, un doute quant à la qualité et la propreté du camping. Nous n’avons pas le choix. Plus d’eau et il est tard.

Je m’y colle. A l’accueil, le jeune homme ne parle qu’anglais. Qu’à cela ne tienne. Bilan des courses, il y a de la place, c’est only cash, on rentre, on choisit et on revient s’inscrire. Je me renseigne pour les vidanges et le remplissage. C’est OK.

Je reviens au camping-car et je fais part de mes doutes à Gérard. Il me dit que pour une nuit ce n’est pas grave. Nous entrons dans le camping et là, c’est la cour des miracles avec des chiens en liberté de partout et d’une propreté douteuse. Je pars à pied en reconnaissance pour trouver la station des services. Rien ! Ni vidange, ni remplissage. Par contre du squat de partout.

Nous décidons de renoncer à nous installer ici. A l’accueil, je précise que nous avons un chien et que là ce n’est pas possible. No problème !!!!

Nous repartons pour un autre camping qui se trouve de l’autre côté de LAGOS. Il est 21h30 lorsque nous y arrivons. Il fait déjà nuit et c’est de nuit qu’il nous faudra faire les services et trouver notre emplacement.

La veillée sera courte car, entre les évènements de la veille et les efforts de la journée, nous sommes très fatigués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La carte du jour

Carte portugal Nord 13

Carte portugal Sud 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 9 091
Publicité