Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Portugal 2019
10 juillet 2019

10 Juillet 2019 - OUTÃO - PENINSULE DE SETUBAL

10 Juillet 2019 – OUTÃO PENINSULE DE SETUBAL

Gérard : 8h 00

Moi : 8h15

Météo : Grand soleil – Grand ciel bleu.

           T° matin : 21° - T° a.m : 32

Programme : BLOG – FLEURISTE – PLAGES D’ARRABIDA

Evènement : ANNIVERSAIRE EMILIE

Gérard est partie avec Eden pour sa balade matinale.

Pendant ce temps, je m’occupe de la fleuriste. C’est le cas de le dire. La fleuriste a fait un impair. Elle a noté la livraison au 10 au lieu du 9. Je lui fait part de mon mécontentement compte tenu de l’importance de l’évènement. Elle se confond en excuses et propose de compenser par un cadeau à Mamie. Je lui fais remarquer que ça ne rattrapera pas l’impair et que c’est la moindre des choses. La livraison se fera dans la matinée.

Après le petit déjeuner, la matinée se passera à terminer la mise à jour de notre blog. Avec le manque d’électricité, j’ai pris du retard. J’aurai beaucoup de mal car je subis beaucoup de plantages du site.

Vers 13h, nouvel appel à Mamie afin de savoir si la livraison a bien été faite. Cette fois c’est OK. Elle est contente, le bouquet est beau. La fleuriste a fait un mot d’excuses pour accompagner la petite composition de dédommagement. Maurine prendra des photos jeudi pour nous les envoyer.

14h, nous nous préparons. Il fait 32°. Le camping a beau être en bord de péninsule, il n’y a pas un brin d’air.

Nous passons à la pause déjeuner et la balade d’Eden. Avec cette chaleur, nous n’avons pas très envie de bouger. 15h15, finalement, nous nous décidons à bouger. Un bus passe devant le camping toutes les demi-heures. Il fait la navette entre SETUBAL et la plage de FIGUEIRINHA.

Nous arrivons à l’arrêt et nous voyons s’éloigner le bus. Nous avons raté le 15h30. Il nous faut attendre celui de 16h. Nous n’avons qu’un arrêt. 1,40€/pers jusqu’à la plage de FIGUEIRINHA.

Le bus nous dépose au terminus. Beaucoup de monde de partout car plusieurs lignes font les navettes sans compter les bus occasionnels qui ont l’air de desservir des colonies ou des camps (beaucoup d’enfants ou d’ados).

La plage de FIGUEIRINHA est une longue plage de sable blanc, très fin où se dressent des rangées de parasols et de transats. Les eaux sont turquoises et au large nous apercevons les bancs de sable blanc découverts par la marée. Rien de très typique.

La chaleur est insoutenable compte tenu du manque d’air malgré la proximité du littoral.

Au milieu de cette cohue, nous nous mettons en quête de la navette, gratuite, qui emmène les plagistes sur les 3 plages du parc naturel d’ARRABIDA. La journée, la route qui dessert ces 3 plages est fermée à la circulation car elles sont en contre bas de falaise et pas de stationnement possible sauf pour la dernière. Seule les navettes peuvent l’emprunter. Elles font un va et vient incessant. C’est pratique. On monte où l’on veut, on descend quand on veut et idem dans l’autre sens.

Nous voilà partis à la découverte des petites criques. Premier arrêt à la PRAIA GALAPOS. Nous empruntons le petit sentier qui descend à la plage. GALAPOS est située dans une baie protégée. En cours de route, nous trouvons un petit promontoire qui nous permet d’admirer le site du haut. Nettement plus intéressant  Nous reprenons le sentier jusqu’à la plage. Nous y trouvons des plagistes et un bar. Comme nous n’avons pas l’intention de nous baigner, nous remontons.

 

DSC09132-P-Outão-Praia Galapos

 

DSC09133-P-Outão-Praia Galapos

 

DSC09134-P-Outão-Praia Galapos

 

Nous reprenons la navette jusqu’à la PRAIA GALAPINHOS. Un petit sentier très étroit descend à la petite crique turquoise. Nous trouverons un petit point de vue adéquat pour notre photo.

 

DSC09139-P-Outão-Praia Galapinhos

 

DSC09141-P-Outão-Praia Galapinhos

 

DSC09142-P-Outão-Praia Galapinhos

 

Un dernier petit tour de navette jusqu’à la PRAIA CREIRO, terminus de la navette. Là aussi, une petite crique de sable blanc bordée d’eaux turquoise. CREIRO a cette particularité d’être dominée par un petit fort du 17ème siècle et qui avait pour but de défendre les moines du CONVENTO DA ARRABIDA des attaques des pirates barbares.

 

DSC09145-P-Outão-Praia Creiro

 

DSC09146-P-Outão-Praia Creiro

 

Notre petit tour d’horizon des plages terminé, nous décidons de rentrer au camping-car et se mettre à l’aise et au frais. Il fait très lourd, 32°, pas un nuage, pas un brin d’air.

Nous arrivons vers 18h au camping complètement trempés de transpiration. Pourtant ce ne sont pas les efforts que nous avons fournis aujourd’hui.

Du camping, nous apercevons d’un côté SETUBAL, ses plages

 

DSC09147-P-Outão

et son port.

 

DSC09148-P-Outão

 

et de l’autre côté TROÏA reliée à SETUBAL à la fois par la route mais également par la mer grâce à ses ferries de couleur vert pomme.

 

DSC09149-P-Outão

 

La Péninsule de SETUBAL est réputée pour sa communauté de dauphins qui vit dans la Péninsule et bien entendu (avis aux amateurs) pour ses vins.

Une fois notre petite bière terminée, nous attaquons la soirée. Petit coup de fil à Maman pour maintenir le moral, lessive avant de partir, souper et veillée blog. Rien d’exceptionnel. Le train-train de camping-caristes.

Le vent s’est levé d’un coup dans la soirée. Nous espérions un peu de fraîcheur. Mais non. Nous avons été obligés de dormir toutes les fenêtres ouvertes pour que nous puissions tous dormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La carte du jour

Carte portugal Nord 13

Carte portugal Sud 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 9 109
Publicité