Voyage au Portugal 2019

29 Juillet 2019 – BRAGA – PARKING BOM JESUS

Gérard : 8h00

Moi : 9h00

Météo : Pluies intermittentes – Ciel gris suivi d’éclaircies et alternance de soleil.

T° matin : 17°

T° a.m : 23° - Ciel dégagé et ensoleillé.

Programme : BOM JESUS –VISITE DE BRAGA – VERIM – CAMPO DO GERES

Sur le parking du funiculaire, nous avons passé une nuit tranquille avec une dizaine d’autres camping-caristes.

Depuis ce matin, des pluies intermittentes viennent contrarier nos projets.

Le parking est calme. Nous sommes lundi, peu de monde pour l’instant.

En attendant le retour des éclaircies, nous en profitons pour terminer nos cartes postales, passer quelques coups de téléphone et faire la mise à jour de notre carnet de voyage.

11h35, le soleil est de retour. Nous décidons de partir à la découverte du site religieux le « BOM JESUS ». Il est perché au sommet d’une colline boisée.

Deux options se posent à nous pour accéder au sommet du BOM JESUS. A pied par les escaliers ou le funiculaire.

Le funiculaire « ELEVADOR DO BOM JESUS DO MONTE, est un funiculaire qui date de 1882. C’est le plus ancien du monde. Il utilise la force de gravité de l’eau grâce à 2 réservoirs qui font contrepoids.

DSC00281-P-Braga-Le Bom Jésus-Le funiculaire

DSC00283-P-Braga-Le Bom Jésus-Le funiculaire

Finalement, nous optons pour les escaliers qui se trouvent à proximité du funiculaire.

Nous franchissons le portique qui donne accès à la première partie de la montée qui est rythmée par des paliers. 17 au total.

DSC00265-P-Braga-Le Bom Jésus

DSC00307-P-Braga-Le Bom Jésus

A chaque palier, des chapelles. Au total 14. Chacune abrite une scène de la passion du Christ. Les personnages sont en terre cuite, grandeur nature, d’un réalisme étonnant.

DSC00268-P-Braga-Le Bom Jésus-Le chemin de croix

DSC00273-P-Braga-Le Bom Jésus-Le chemin de croix

DSC00275-P-Braga-Le Bom Jésus-Le chemin de croix

Auprès de chaque chapelle, une fontaine ornée de personnages mythologiques.

C’est la voie sacrée qui débouche sur une terrasse offrant une jolie vue sur la ville de BRAGA d’un côté

et l’ESCADARIA DO BOM JESUS de l’autre.

DSC00266-P-Braga-Le Bom Jésus

L’ESCADARIA est un escalier baroque, extraordinaire, à jetée double, taillé dans le granit gris avec des murs blanchis à la chaux.

DSC00272-P-Braga-Le Bom Jésus

Au sommet de l’ESCADARIA, le sanctuaire du BOM JESUS, construit entre 1784 et 1811.

DSC00278-P-Braga-Le Bom Jésus

Après la voie sacrée, nous enchainons avec l’ascension de l’ESCADARIA DOS CINCO SENTIDOS (l’escalier des 5 sens) avec 5 paliers. Chaque palier est orné d’une fontaine se rapportant aux 5 sens. L’eau jaillit des yeux, de la bouche, du nez, des oreilles et des mains.

DSC00299-P-Braga-Le Bom Jésus

Puis, suit, l’ESCADARIA DES TRES VIRTUDES (l’escalier des 3 vertus) avec ses fontaines évoquant la foi, l’espérance et la charité.

L’arrivée au sommet débouche sur une large esplanade fleurie bordée de chapelles qui terminent le chemin de croix du Christ.

DSC00287-P-Braga-Le Bom Jésus-Le chemin de croix

DSC00286-P-Braga-Le Bom Jésus

DSC00285-P-Braga-Le Bom Jésus

L’église date de 1811.

DSC00278-P-Braga-Le Bom JésusLe chœur de l’église est décoré d’un calvaire de même style que les chapelles du chemin de croix.

DSC00289-P-Braga-Le Bom Jésus-L'église

DSC00291-P-Braga-Le Bom Jésus-L'égliseLe sanctuaire est lumineux grâce à ses ouvertures et sa coupole.

DSC00292-P-Braga-Le Bom Jésus-L'église

DSC00293-P-Braga-Le Bom Jésus-L'église

DSC00294-P-Braga-Le Bom Jésus-L'église

A l’extérieur, autour du sanctuaire, s’étale un joli parc orné de massifs fleuris.

DSC00295-P-Braga-Le Bom Jésus

A proximité de l’ESCADARIA, la gare d’arrivée du funiculaire.

DSC00280-P-Braga-Le Bom Jésus-Le funiculaire

Nous prenons le temps de flâner et d’admirer l’ensemble du site et nous reprenons le chemin du camping-car en empruntant le même chemin.

DSC00296-P-Braga-Le Bom Jésus

DSC00298-P-Braga-Le Bom Jésus

Il est 13h lorsque nous arrivons au parking. Le temps d’une pause déjeuner, d’une balade avec Eden et nous filons prendre notre bus.

L’arrêt se trouve au pied du funiculaire. 14h nous prenons notre bus pour rejoindre le centre de Braga.

Une fois installés dans le bus, nous nous apercevons que les stations ne s’affichent pas à l’écran. Inquiets, nous finissons par descendre du bus.

En cours de route, un petit arrêt pour une pause café. La patronne parle très bien le français et nous précise que nous sommes à quelques centaines de mètres du centre historique de Braga. Nous reprenons notre route et c’est à pied que nous rejoignons le centre. A l’angle de la rua da Liberdade, un nouvel arrêt au Posto Tourismo pour obtenir un plan de Braga ainsi que des informations sur la ville et le Parc National GERES-PENEDA. La personne à l’accueil parle très bien le français et avec beaucoup d’humour répond à toutes nos questions.

Cet après-midi encore, nous avons droit au soleil, à la chaleur et au ciel bleu.

Braga est la troisième ville du Portugal. Son centre historique est bordé de ruelles piétonnes et de places où sont érigés de nombreux monuments anciens.

Nous partons à la découverte de Braga mais il faut avouer que nous avons de plus en plus de mal. Une saturation des monuments et des églises s’installe. Après 2 mois de voyage, je pense que c’est normal.

Nous suivons le plan et les informations que l’agent d’accueil nous a fournis. Le but, c’est de faire un petit tour d’horizon de la ville.

C’est ainsi, que nous arrivons à l’église SAN MARCOS qui date du 18ème siècle. Sur la balustrade supérieure on peut voir les statues des apôtres de taille réelle. Au milieu de la façade, dans une niche, on aperçoit la statue de St MARC.

DSC00308-P-Braga-Eglise San Marcos

De l’autre côté de la place, l’église SANTA CRUZ. Édifiée dans un style baroque elle date du 17ème siècle.

DSC00310-P-Braga-Eglise de Santa Cruz

Sur la Place Amarante, un joli logo de la ville de Braga.

Nous rejoignons la place LARGO SAO PAULO avec la chapelle de NOSSA SENHORA DA TORRE. La chapelle a été construite dans la tour de Santiago en l’honneur de la Vierge pour la remercier d’avoir épargné Braga du grand séisme de 1755. La tour de 5 étages est consacrée au musée PIE XII.

DSC00314-P-Braga-Oratoir de Notre Dame de la Tour

De ruelle en ruelle, nous arrivons à la cathédrale de Braga. Elle date du 11ème siècle. Au fil des siècles, elle a subi de nombreuses modifications ce qui lui donne à la fois un style roman et baroque.

DSC00313-P-Braga-Cathédrale

Après la cathédrale, nous revenons vers le centre. C’est dans une ruelle piétonne que nous trouvons la CASA DOS CRIVOS. Édifiée entre le 17ème et 18ème siècle, la maison de Crivos (grilles) est la seule de Braga a avoir une façade couverte de persiennes, très utiles pour protéger l’immeuble des fortes chaleurs. Elles offrent la possibilité aux habitants de voir tout ce qui se passe dans la rue sans être vu. Elle est d’inspiration mauresque.

DSC00316-P-Braga-Casa dos Crivos

Nous terminons notre visite par le PALACIO DO RAIO. Construit en 1755 par un important commerçant de la ville, le palais a commencé à être connu comme le Palais de RAIO suite à sa vente en 1853 au vicomte Miguel José RAIO. La façade est de style baroque recouverte d’azulejos bleus avec 11 fenêtres divisées par deux étages.

DSC00317-P-Braga-Palais des Rois

Nous décidons d’abréger notre visite car le temps nous manque et la chaleur nous incommode.

16h, nous attrapons notre bus et 10mn plus tard, il nous dépose sur le parking où nous stationnons.

Avant de quitter notre bivouac, nous décidons de prendre une pause café accompagnée d’une glace achetée à la roulotte du parking.

17h15 c’est le départ de Braga. Nous prenons la direction d’un petit village et plus exactement VERIM.

Après des difficultés pour trouver le village de VERIM c’est finalement à 18h30 que nous arriverons à le localiser.

DSC00319-IMG_20190729_18643-P-Verim

Les rues nous paraissent étroites. Nous décidons de laisser le camping-car sur le bord de la route principale, le long du stade de foot.

DSC00319-IMG_20190729_200900-P-Verim-Bivouac

Nous nous engageons dans le village. Effectivement les rues sont très étroites. Pas du tout indiqué pour notre camping-car.

Nous partons à la découverte de cette petite localité du Nord du Portugal. En 2011, le village comptait 353 habitants. Comme dans beaucoup de villages, les jeunes ont déserté.

Nous trouverons l’église de VERIM, jolie petite église qui fera chaud au cœur d’une strasbourgeoise-portugaise !!!!

DSC00319-IMG_20190729_184759-P-Verim-Eglise du village de LindaUn peu plus loin, sur une petite place, le pilori du village.

DSC00319-IMG_20190729_191316-P-Verim-Place centrale

Nous flânerons longtemps dans le village, enfilant les ruelles les unes après les autres à la recherche d’une adresse.

DSC00319-IMG_20190729_194712-P-Verim-Maison de la soeur de Linda

Une fois trouvée, la porte ne s’ouvrira pas. Dommage !!!!!!!!

20h15, nous décidons qu’il est temps de reprendre la route si nous voulons trouver un bivouac avant la nuit. Nous voulons rejoindre le parc national de GERES-PENEDA.

La route entre VERIM et CAMPO DE GERES est tout en lacets. Elle nous offre de magnifiques paysages avec une vue sur le barrage de CANICADA et les vallées rocheuses faites d’énormes blocs.

C’est relativement tard, 21h30, que nous trouverons notre bivouac à CAMPO DE GERES au cœur du parc national.

Nous posons notre camping-car sur le parking à quelques mètres du centre d’information du parc national.

Demain, nous irons nous renseigner sur le parc, les sites à visiter, les randonnées possibles.