Voyage au Portugal 2019

31 Juillet 2019 – SOAJO

Gérard : 8h35

Moi : 9h00

Météo : Grand soleil. Ciel bleu légèrement voilé.

T° matin : 20°

T° a.m : 30°

Programme : SOÃJO – Randonnée – PENEDA – MONCÃO

Ce matin, le réveil est un peu difficile ! Nous avons passé une nuit agitée du fait des jeunes du village. Par deux fois, ils ont tapé au camping-car pour finir par balancer un objet qui a rebondi sur le toit du camping-car.

Au moment de sa balade avec Eden Gérard s’est rendu compte que l’objet balancé était une bouteille d’eau en plastique. C’est la première fois qu’il nous arrive ce genre de chose. Pourtant, sur l’aire de stationnement, nous n’étions pas seuls. 4 fourgons et 2 camping-cars. Bref !!!

Le petit déjeuner terminé, nous finissons de ranger et de nous préparer.

Tout à coup, sur place, mes vaches préférées qui se baladent entre les camping-cars. Seules, elles traversent l’aire pour s’en aller, Dieu sait où ?? Heureusement, Eden n’a pas eu le temps de les voir.

Il y a eu assez de la meute de chiens qui divague sur la place et qui l’excite. Les chiens suivent les touristes qui les nourrissent et passent leur temps dans la rue, couchés au milieu de la route.

Du coup, pour ce matin, la randonnée avec Eden sera impossible entre les chiens, les chats, les vaches et les chevaux !! Car tout ce petit monde est en liberté et cohabite en bonne intelligence. Ya du boulot pour Eden !!!!!

10h55 tout est prêt et nous aussi. Les bâtons en main, nous voilà partis. Prévu au programme, une boucle de 8km à travers la campagne.

Le départ du sentier se trouve à la sortie du village après les 24 ESPIGUEIROS. La route descend et juste avant la sortie du village, nous trouvons le sentier avec son flèchage. C’est parti !!!!

Le sentier est étroit, terreux, caillouteux. Il descend considérablement et longe les prairies. Puis le sentier laisse les prairies pour longer un petit mur de pierre. Le chemin se met à serpenter à travers les herbes hautes. Nous continuons notre descente pour arriver à un petit pont qui enjambe un petit cours d’eau. Nous sommes en sous-bois ce qui est très agréable compte tenu de la chaleur qu’il fait. Nous faisons une petite halte à la fraicheur.

DSC00358-P-Soajo-Départ de rando

DSC00359-P-Soajo-Rando

Nous reprenons notre balade à travers les sous-bois. Cette fois, nous longeons le petit cours d’eau. Notre sentier monte, descend, serpente, file tout droit.

Puis nous quittons le sous-bois et son cours d’eau pour à nouveau longer un mur de pierre. Ces murs servent à la fois à marquer le chemin et fractionner les parcelles des paysans. Ils font un joli quadrillage dans le paysage.

DSC00363-P-Soajo-Rando

DSC00362-P-Soajo-Rando

Pendant cette partie de randonnée, nous ne croiserons personne et nous ne verrons rien de spectaculaire.

Nous arrivons à une croisée de chemins et nous apercevons dans une prairie rocailleuse un groupe de chevaux en liberté. Ils sont magnifiques.

DSC00361-P-Soajo-Rando

Nous poursuivons notre ascension. La pente est importante et la fatigue de la matinée se ressent. Nous avons mené bon train. Encore une bifurcation et c’est la fin de notre balade qui débouche dans le village de CUNHAS, 4km après SOAJO.

La fin de cette marche est ardue. Heureusement que j’ai mes bâtons. Gérard m’a distancé. Lorsque je débouche sur la route, je l’aperçois qui m’attend sur un banc à un arrêt de bus.

DSC00364-P-Soajo-Arrivée de Rando

DSC00365-P-Soajo-Arrivée de Rando

DSC00368-P-Soajo-Arrivée de Rando

Nous prenons un peu de temps pour récupérer. Nous en profitons pour faire un point sur le retour. J’ai l’impression que nous avons fait le circuit à l’envers et que la partie que nous venons de faire est une des options de retour.

Qu’importe ! Comme dit Gérard, l’important est que nous nous soyons faits plaisir et bien baladés.

Après avoir récupéré, nous remontons dans le village pour trouver la partie que nous aurions du faire. Au pied du départ, la pente est aussi ardue que ce que nous venons de faire. Gérard ne se sent pas d’attaque avec la fatigue et la chaleur. Je propose de faire un repérage seule. Effectivement, le dénivelé est raide. Sans bâton, après nos 4 km, je ne serais pas montée. Un peu plus haut, la pente du sentier s’adoucit. Le chemin, canalisé par des murs de pierre, se poursuit entre des habitations de granit et des éspigueiros, en ruines. Je continue une dizaine de minutes. Le sentier semble continuer en forêt. Finalement, je reviens sur mes pas pour retrouver Gérard. Pour moi, c’est faisable. Mais, Gérard reste sur ses positions. Il se sent fatigué et préfère redescendre par la route qui sera sans surprise.

Nous retraversons le village. A la sortie, devant la porte du cimetière, mon amie, la vache aux grandes cornes. Toujours aussi belle et expressive.

DSC00370-P-Soajo-Retour par la route

DSC00371-P-Soajo-Retour par la route

Nous poursuivons notre descente. En chemin, un abri de bergers.

DSC00372-P-Soajo-Retour par la route

DSC00373-P-Soajo-Retour par la route

Quelques km plus loin, pratiquement à l’entrée de SOAJO, un groupe de jeunes vaches nous examinent avec attention !!!

DSC00374-P-Soajo-Retour par la route

DSC00375-P-Soajo-Retour par la route

DSC00376-P-Soajo-Retour par la route

Il est 13h55 lorsque nous nous posons, en nage, au camping-car avec nos 8 km dans les pattes. Avant de quitter notre bivouac, nous prenons notre pause déjeuner. Une fois, avalé, derniers services pour être certains que nous ne tomberons pas en panne d’eau.

DSC00377-P-Soajo-Bivouac

DSC00378-P-Soajo-Bivouac

15h15 le départ est sonné et donne la direction de PENEDA.

Nous quittons SOAJO par une route que nous qualifions de « normale » bien qu’elle prenne de la hauteur. Au moins, sur celle-ci, 2 véhicules peuvent se croiser. Le trajet est donc beaucoup plus détendu.

En chemin, nous apercevons nos amies aux grandes cornes qui flânent.

DSC00379-IMG_20190731_153204-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

La vue sur la vallée est magnifique.

DSC00379-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Quelques km plus loin, au détour d’un virage, quelques chevaux longent la route. En liberté !! Ils sont très disciplinés. Nous les dépassons avec prudence pour ne pas les effrayer. Manifestement, ils ont l’habitude.

DSC00380-IMG_20190731_154502-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous trouvons face à un troupeau.

DSC00380-IMG_20190731_154528-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Il est composé de vaches et de chevaux. Au milieu, un petit poulain. Tout ce petit monde n’a pas du tout l’intention de se bousculer et c’est très tranquillement qu’ils s’écartent de la route pour nous céder le passage.

DSC00380-IMG_20190731_154542-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

DSC00380-IMG_20190731_154547-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Un peu plus loin, nous faisons un nouvel arrêt pour quelques photos du paysage sur la vallée et les montagnes.

DSC00380-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

DSC00381-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

DSC00382-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Au bout de quelques km, nous trouvons un emplacement pour faire une petite halte. J’aime admirer ce qui nous entoure surtout lorsque ce sont des paysages comme ici de petits villages qui tapissent la vallée

DSC00383-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

DSC00384-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

DSC00385-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

et au loin, le clocher de N.S. DA PENEDA encaissé au fond d’un ravin entre 2 collines.

DSC00387-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Après cet intermède, nous reprenons la route.

DSC00388-IMG_20190731_162017-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Sur celle-ci, une vision insolite attire notre attention. Mesdames à cornes ont opté pour une sieste sur le réseau routier.

DSC00388-IMG_20190731_161322-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

DSC00388-IMG_20190731_161250-P-Géres-Sur la route entre Soajo et Peneda

Ces jolies bêtes sont de la race des CACHENA. Une race de petite taille (1,10m à 1,15m) et d’environ 350 Kg. Ce sont des vaches de haute montagne habituées aux accès difficiles. A mon avis, elles sont également dotées d’une grande autonomie !!!!!

Nous finissons par atteindre le village de PENEDA.

DSC00390-P-Géres-Peneda

Il est environ 16h30. Le grand attrait de PENEDA est le sanctuaire de NOSSA SENHORA DA PENEDA. Sa construction a débuté à partir du 18ème siècle pour se terminer vers 1875.

DSC00391-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

D’après la légende, en 1220, une bergère a vu l’apparition de la Sainte Vierge à l’emplacement actuel du sanctuaire. Un Hermitage a été construit au 13ème siècle et comme la ferveur a grandi parmi la population portugaise et espagnole, un sanctuaire a été construit quelques siècles plus tard.

L’entrée du sanctuaire démarre par un escalier que surplombe un portique.

DSC00388-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

DSC00396-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

Nous débouchons sur une esplanade engazonnée où se dresse une grande colonne. Au sommet St Michel. L’esplanade est bordée de petites chapelles.

DSC00394-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

DSC00395-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

De l’autre côté du portique, un escalier de 300 marches avec 20 chapelles réparties de chaque côté.

DSC00398-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

Tout comme celles de l’esplanade de St Michel, elles retracent la vie du Christ avec des statues grandeur nature en terre cuite. Difficile à photographier. Les portes sont toutes grillagées.

DSC00393-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

Au sommet de l’escalier, un second escalier à jetée double, orné de fontaines qui débouche sur l’esplanade où se dresse le sanctuaire.

DSC00399-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

DSC00400-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

De part et d’autre du sanctuaire, des bâtiments en granit gris. L’ancienne auberge des pèlerins a été transformée en un hôtel.

Dominant le tout, le massif rocheux de MEADINHAS, site d’escalade sur granit, mondialement réputé. En observant bien, le rocher ressemble à un moine encapuchonné.

DSC00397-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

Nous prenons le temps de visiter l’intérieur de l’église de NOSSA SENHORA DA PENEDA.

DSC00402-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

DSC00403-P-Géres-Peneda -Nossa Senhora

A l’issue de la visite, nous ne pouvons pas ne pas faire le constat d’une similitude avec le site religieux du BOM JESUS de Braga.

Avant de quitter, les lieux, nous prendrons une petite pause devant une bière fraiche. C’est devenu une tradition avec la chaleur. Nous savourons nos derniers moments en terre portugaise, à la terrasse du bar qui domine le village.

DSC00404-P-Géres-Peneda

DSC00405-P-Géres-Peneda

Ce soir, nous devrions être à la frontière.

Puis c’est le retour au camping-car. La chaleur et le soleil sont toujours de mise. 17h50, nous prenons la direction de MONCÃO.

A la sortie du village de PENEDA, nous croisons un couple qui fait prendre l’air à jolie petite grand-mère tout de noir vêtue.

DSC00406-IMG_20190731_175830-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

Sur le bas côté de la route, nous apercevons un très joli ESPIGUEIROS.

DSC00406-IMG_20190731_175903-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

Un peu plus loin, nos copines, toujours en vadrouille et indifférentes aux véhicules qui passent.

DSC00406-IMG_20190731_180537-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

DSC00406-IMG_20190731_180548-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

Nous poursuivons notre route qui traverse un paysage sauvage entre montagnes granitiques, prairies et forêts. Il y règne un air de liberté avec ce cheval qui gambade

DSC00406-IMG_20190731_180630-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

et s’enfonce dans la forêt.

DSC00406-IMG_20190731_180638-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

Je regrette que n’ayons pas pu prendre plus de temps pour visiter le parc, ses forêts, ses lacs et ses cascades. Peut-être une autre fois !! Qui sait ????

Nous poursuivons la traversée de cette région si pittoresque. La sortie du parc se profile avec les dernières forêts puis ce sera la grande route jusqu’à MONCAO.

DSC00406-IMG_20190731_181139-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

DSC00406-IMG_20190731_181141-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

DSC00406-IMG_20190731_181209-P-Sur la route entre Pénada et Monçao

C’est à 19h15 que nous décidons de nous poser aux pieds des remparts de la citadelle de MONCAO. Le parking est vaste et fait le tour de la fortification. Nous choisissons un emplacement à l’écart et à l’abri de l’activité car nous avons aperçu le Mercado (marché).

Au moment de notre arrivée, nous avons eu l’occasion d’échanger avec un jeune français en vacances au Portugal dans la famille. C’est lui qui a engagé la conversation. Echanges sympathiques autour du Portugal, de notre périple de 2 mois au Portugal et celui de Scandinavie et notre halte de ce soir. Il nous a précisé que beaucoup de camping-car stationnaient ici. Il nous a même indiqué la zone où trouver un petit restau.

Une fois en place, petit balade pour Eden avant que nous ne partions à la recherche d’un petit restau.

MONCAO est une citée fortifiée, frontalière avec l’Espagne. C’est notre dernier bivouac au Portugal. C’est également le berceau du rafraîchissant ALVARINHO, un VINHO VERDE dont Monção serait le berceau. Ce vin se consomme « vert » c’est-à-dire jeune et de préférence de moins d’un an.

Nous filons à travers les rues piétonnes. Il y a peu de monde. Nous suivons les indications du jeune homme et nous nous retrouvons rapidement sur la PRACA DEU-LA-DEU où trône la statue de la jeune villageoise, main sur la poitrine, dominant la fontaine, une miche de pain dans l’autre main.

DSC00406-IMG_20190731_195857-P-Monçao

La légende raconte qu’en 1368, alors que Monção est assiégé par les Castillans, une villageoise, du nom de DEU-LA-DEU MARTINS, réussit à obtenir, de la population assiégée, suffisamment de farine pour fabriquer quelques miches de pain. Elle les aurait lancés sur les Espagnols avec ce message «  Si vous en voulez encore, dites le nous ». Découragés, les Espagnols se seraient retirés !!!!!!!!

Nous faisons le tour de la place qui ne manque ni de bar, ni de restaurant. Nous faisons une halte sur un petit promontoire qui domine le RIO MINHO et l’Espagne de l’autre côté. Là aussi, une sculpture, très moderne, rappelle la légende de DEU-LA-DEU.

DSC00406-IMG_20190731_195738-P-Monçao-Deu-La-Deu

DSC00406-IMG_20190731_195745-P-Monçao-Deu-La-Deu

Finalement, c’est dans une petite ruelle que nous trouverons notre petit restau avec sa terrasse qui s’étale dans la rue. Sur le chemin du retour au camping-car, nous ferons une petite halte pour déguster une glace, assis sur un banc au milieu d’une rue piétonne. Nous profitons de la fraicheur du soir.

20h45, nous sommes de retour au camping-car. Les remparts de la citadelle sont illuminés.

DSC00407-P-Monçao-Bivouac

DSC00408-P-Monçao-Bivouac

DSC00411-P-Monçao-Bivouac

C’est très joli !!!! Pas âme qui vive sur le parking. Nous serons tranquille.

La veillée sera courte car demain nous passons en Espagne avec l’intention de faire une halte à SANTIAGO DE COMPOSTELA.