Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Portugal 2019
2 août 2019

02 Août 2019 - SANTIAGO DE COMPOSTELA - CUDILLERO

02 AOÛT 2019 – SANTIAGO DE COMPOSTELA

Gérard : 8h00

Moi : 8h30

Météo : Ciel gris couvert. Le soleil n’est pas encore levé

           T° matin : 15°               T° a.m : 29°

Programme : VISITE DE SANTIAGO DE COMPOSTELA

Evènement : Anniversaire de MARTINE

Ce matin pas le temps de traîner car nous avons une journée chargée. C’est à grande vitesse que nous prendrons notre petit déjeuner et que nous procéderons aux corvées et au rangement du camping-car.

10h45, avant de partir faire la visite de SANTIAGO DE COMPOSTELA, nous allons payer la nuitée et faire le plein d’eau. Le gardien du parking a déjà fait un passage pour relever les immatriculations des véhicules qui sont sur les emplacements. Pour l’eau, il nous remet une clé en échange du règlement. Pas question de ce service sans contrôle. Une fois, le plein d’eau fait, nous reprenons notre emplacement. Dernière petite balade avec Eden et c’est parti pour la visite de la ville. Il est 11h15.

Nous avons décidé de descendre dans le centre historique de SANTIAGO DE CONPOSTELA à pied. 2km nous en séparent. Ce n’est pas la mer à boire. Pour l’instant, il ne fait pas trop chaud, les rues sont ombragées et longent les squares fleuris et très verts.

C’est par l’avenue XOAN XXIII qui débouche devant l’église du couvent de SAN FRANCISCO

 

DSC00412-E-Santiago de Compostela-Eglise San Fransisco

 

et l’angle de la rue de SAN FRANCISCO, avec les murs de la fac de médecine, que nous arrivons.

 

DSC00414-E-Santiago de Compostela-Fac de médecine

Bien évidemment, beaucoup de monde sur cette placette. Des touristes, des pèlerins, des marcheurs et énormément de forces de l’ordre.

Pour entrer dans l’église SAN FRANCISCO, la queue et la fouille des sacs. A l’intérieur, un office pour l’accueil des pèlerins et l’énoncé de toutes les rencontres chrétiennes.

 

DSC00416-E-Santiago de Compostela-Eglise San Fransisco

 

Nous remontons la RUA DE SAN FRANCISCO jusqu’à la PRAZA DO OBRADOIRO. Baptisée ainsi par les ateliers (Obradoiro) des travailleurs de pierre qui ont travaillé dans la cathédrale. Sur cette place, se trouve une partie des édifices civils et religieux.

Nous sommes accueillis au son de la cornemuse galicienne. Le joueur joue à cache cache avec l’objectif.

 

DSC00418-E-Santiago de Compostela-Joueur de cornemuse

 

DSC00424-E-Santiago de Compostela-Joueur de cornemuse

 

Le but doit être soit la discrétion, soit une pièce contre une photo. Il joue sur les marches du PAZO DE XELMIREZ (Palais de l’Archevêché de Xelmirez) qui jouxte la cathédrale.

Autour de la place, le PAZO DE RAXOI,

 

DSC00419-E-Santiago de Compostela-Hotel de ville

 

siège de la mairie de St Jacques de Compostelle.

A côté, l’HOSTAL DOS REIS (l’hôtel des rois catholiques).

 

DSC00421-E-Santiago de Compostela-Hotel des rois

 

C’est un ancien hôpital et refuge des pèlerins transformés au 20ème siècle en hôtel 5 étoiles.

Au pied de la cathédrale, sur la place, beaucoup de monde car c’est le point d’arrivée des pèlerins, des groupes de marcheurs. Chaque arrivée, entraîne la liesse des gens qu’ils se connaissent ou pas. S’ils se connaissent ou s’ils se sont croisés sur les chemins de St Jacques, alors là, ce sont des effusions, des cris de joie, des danses.

 

DSC00447-IMG_20190802_150335-E-Santiago de Compostela-Arrivée de groupes de pélerins

 

Il règne dans St Jacques de Compostelle une atmosphère de joie, de fierté, de ferveur et d’amitié.

La cathédrale a été consacrée à l’apôtre St Jacques, saint patron et protecteur de l’Espagne. Une ancienne tradition raconte que St Jacques, l’un des 12 apôtres du Christ,  fut enterré par ses disciples dans un bois du Finesterae (là où se termine la terre), la pointe du Finistère. Après la découverte de ses reliques au 9ème siècle, un sanctuaire fut érigé et à partir de 1975, la cathédrale monumentale qui existe aujourd’hui.

On peut admirer la façade de l’OBRADOIRE avec ses tours de 74m de haut et sa façade sculptée. L’entrée de la cathédrale n’est pas accessible de ce côté.

 

DSC00422-E-Santiago de Compostela-Cathédrale

 

Nous passons devant le PAZO DE SAN XEROME avec sa porte magnifiquement sculptée.

 

DSC00426-E-Santiago de Compostela-Restotat

 

C’est actuellement le siège du rectorat de l’université de SANTIAGO DE COMPOSTELA.

Nous contournons la cathédrale après avoir pris la RUA FONSECA et nous nous retrouvons sur la PRAZA DAS PRATERIAT. Cette place, située au sud du bâtiment doit son nom aux ateliers d’orfèvres situés depuis le moyen âge dans les sous-sols du cloître.

Nous sommes devant l’entrée sud de la cathédrale. Malheureusement, la façade est bâchée pour cause de travaux. Un sas permet l’entrée du site. A cette heure-ci peu de queue du fait que les gens font leur pause déjeuner.

 

DSC00427-E-Santiago de Compostela-Cathédrale-Tour de l'horloge

 

Une fois à l’intérieur, très grosse déception. L’intégralité du bâtiment est également bâchée. Nous n’apercevons même pas les nefs. La seule partie accessible est le Maître-Autel, Sépulcre et chapelle de St Jacques qui se dresse au centre de la cathédrale.  Là aussi, des barrières pour éloigner les gens. Des couloirs de visite ont été organisés pour pouvoir se recueillir sur les reliques du Saint. 2h de queue. Trop long pour nous qui sommes de passage. Du coup, nous ne prendrons aucune photo. Nous ressortons rapidement.

Nous en profitons pour faire le tour de la PRAZA DAS PRATERIAS où se dresse la TOUR DE L’HORLOGE qui protège la plus grosse cloche de la cathédrale

 

DSC00428-E-Santiago de Compostela-Cathédrale-Tour de l'horloge

La place est magnifique avec tous ces bâtiments médiévaux très bien conservés et qui ont trouvé une autre vie,

 

DSC00429-E-Santiago de Compostela-Place des Orfèvres

 

comme la CASA DO CABIDO qui sert de centre d’expositions

 

DSC00431-E-Santiago de Compostela-Place des Orfèvres

 

ou celui-ci qui est le musée des CHEMINS DE COMPOSTELLE

 

DSC00430-E-Santiago de Compostela-Place des Orfèvres

 

ou à l’entrée de la rua do Vilar, la CASA DO DEAN, une maison-palais datant du 18ème siècle dont la façade est magnifique.

Nous décidons qu’il est temps de faire notre pause déjeuner. Gérard a une envie de paëlla. Nous partons à la recherche d’un petit restaurant qui pourra satisfaire son envie. En même temps, nous en profitons pour découvrir les petites ruelles médiévales qui se croisent et s’entrecroisent.

 

DSC00433-E-Santiago de Compostela-Rua Nova

 

DSC00435-E-Santiago de Compostela-Rua Nova

 

DSC00440-E-Santiago de Compostela-Rua Fonseca

 

Un vrai dédale. D’ailleurs, nous passerons plusieurs fois par le même endroit. En chemin, un arrêt dans une petite chapelle d’une grande simplicité.

 

DSC00436-E-Santiago de Compostela-Eglise paroissiale de Ste Maria Salomé

 

DSC00437-E-Santiago de Compostela-Eglise paroissiale de Ste Maria Salomé

 

DSC00438-E-Santiago de Compostela-Eglise paroissiale de Ste Maria Salomé

 

Devant un magasin, le mythique sac à dos de Compostelle avec ses chausseurs de marcheur et le bâton de pèlerin, attend sagement son propriétaire. Il en dégage un sentiment de sécurité.

 

DSC00432-E-Santiago de Compostela-Place de Toural

 

Nous finissons par trouver le restau qui nous convient dans une petite ruelle bondée de monde, de restaus et de bars à tapas. Le déjeuner terminé, nous reprenons notre visite sous le soleil et une chaleur écrasante.

Nos pas nous ramène à la PRAZA DA QUITANA avec le monastère de SAN PAIO DE ANTEALTARES fondé au 10ème siècle.

 

DSC00442-E-Santiago de Compostela-Monastère San Paio de Antealtares

 

Ici, vivent encore des bénédictines cloitrées. A côté, une jolie demeure baroque du 18ème siècle la CASA DA PARA.

 

DSC00443-E-Santiago de Compostela-Casa da Parra

 

Nous reprenons la direction de la PRAZA OBRADOIRO. Les rues sont animées. Des groupes de marcheurs continuent d’arriver.

 

DSC00444-E-Santiago de Compostela-Arrivée de groupes de pélerins

 

Nous passons par le porche de l’Archevêché. Sur les marches, un groupe de musiciens a remplacé notre joueur de cornemuse Galicien.

 

DSC00445-E-Santiago de Compostela-Joueur de cornemuse

 

Nous prenons quelques minutes pour les écouter. Nous avons l’impression de retrouver les sonorités de la Bretagne. Avant de poursuivre, nous leur glisserons une pièce.

Les escaliers débouchent sur la PRAZA DA IMMACULADA et DA ALIBECHERIA. Celle-ci doit sont nom aux ateliers de sculpture du jais. C’est le point final d’arrivée des chemins français et anglais. Un peu plus loin, un bâtiment imposant avec son bel escalier, le monastère de SAN MARTIÑO PINARIO. Un peu plus haut de nombreuses boutiques de bijoux en argent ou en jais.

 

DSC00446-E-Santiago de Compostela-Monastère de San Martiño Pinario

 

Notre visite tire à sa fin dans cette magnifique ville médiévale où l’ambiance de joie, de ferveur donne envie de croire à un monde de fraternité, de paix et d’amour.

 

DSC00447-IMG_20190802_150116-E-Santiago de Compostela-Arrivée de groupes de pélerins

 

15h45 nous quittons le centre historique en empruntant un dédale de ruelle et reprendre la grande avenue qui nous ramène aux parking du camping-car, 2 km plus haut.

Il est 16h lorsque nous y arrivons et nous prenons immédiatement le départ, malgré la fatigue. Direction la France, cette fois, notre virée est bien terminée.

16h45, la cata !!!! La fatigue de la journée, la chaleur, l’un et (ou) l’autre nous procure un gros coup de pompe. Gérard trouve sur la route un emplacement à l’ombre et c’est parti pour une sieste. Le problème c’est que la sieste durera jusqu’à 19h.

Bien reposés (on peut), nous reprenons la route ou plutôt l’autoroute. Nous traversons les terres de Galice puis d’Asturies. La région est belle, vallonnées et verdoyante. Le réseau autoroutier de ce côté-ci de l’Espagne est fantastique avec d’énormes viaducs dont le nombre est impressionnant.

Nous quittons les terres pour longer la Costa Verde. Là aussi, la côte est belle et rend le trajet moins monotone.

Pour ce soir, nous trouvons notre bivouac à CUDILLERO. Il est 21h45. L’aire de camping-car se trouve sur le parking d’un hôtel qui fait accueil camping-car. Le tout au calme. Nous ne serons que 3 cette nuit.

La veillée sera très courte car demain la route nous attend !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La carte du jour

Carte portugal Nord 13

Carte portugal Sud 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 9 119
Publicité