Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Portugal 2019
11 juin 2019

11 Juin 2019 FREIXO DE NUMAO

11 Juin 2019  FREIXO DE NUMAO

Gérard : réveil 8h

Moi : 9h

Météo : Soleil. Ce matin température fraiche 16°. Dans la journée nous finirons à 21°. Ciel       bleu et léger vent

Programme : Visite de FREIXO DE NUMAO et des RUINES DE PRAZO

Comme tous les matins, même en camping-car, la matinée se passe à faire le quotidien (déjeuner, vaisselle, les oreilles d’Eden, un peu de ménage).

La nuit a été très calme compte tenu du peu de monde sur l'aire de camping-cars. Eden est tranquille.

 

DSC07918-P-Freixo de Numão-Bivouac

 

Puis c’est la fin de la mise à jour du blog car hier soir, la soirée a été un peu compliquée au niveau des connexions. Il faut dire, que j’ai un peu merdé en appuyant sur la touche coupure de connexion de l’ordi. Gérard a mis du temps à réaliser que mes doigts vagabondent sur le clavier. Sur la fin de la matinée, je rattrape mon retard et mes bêtises. 13h30, Gérard relit avant publication.

Nous décidons que le déjeuner se fera au restau. Direction l’adresse du petit restau indiqué par Monique et Vincent. Mauvaise surprise ! Introuvable ! En fait, le restau est fermé voir désaffecté ainsi que le complexe sportif qui est à côté. Tout change en 1 an.

14h, retour au camping-car. Bredouille. Finalement, ce sera jambon/petit-pois.

Avant de quitter l’aire de camping-car, une petite douche chaude dans les vestiaires désaffectés du stade de foot et dédiés maintenant à l’aire de camping-cars.

Au retour de la douche, quelques échanges avec un camping-cariste français qui vient d’arriver. Il est installé au Portugal. Nous en profitons pour lui demander les raisons de son choix et surtout comme ça se passe. Pour lui, le choix vient du coût de la vie, le soleil, la proximité de la France. Cependant, il nous met en garde sur le fait qu’il vaut mieux être en bonne santé pour s’installer au Portugal. Le système de santé est beaucoup moins pointu qu’en France. Lui a dû se faire opérer du cœur en France.

Bon ! Du coup, pour nous compliqué à envisager compte tenu du cœur et du diabète de Gérard.

Finalement, c’est le départ pour le centre de FREIXO DE NUMAO et la visite des ruines de PRAZO.

Comme nous quittons l’aire de camping-car, c’est sur la place ombragée de FREIXO que nous laisserons le camping-car avec Eden. Il fait 21° et un léger vent souffle. Parfait pour notre ballade.

Il nous est difficile d’emmener EDEN. En effet, ici, tous les chiens sont en liberté. Ils sont 3 ou 4 par maison ; ainsi que les chats. Les chiens ne sont pas du tout agressifs. Quelques fois, ils sont couchés en plein milieu de la route, indifférents au passage des piétons ou des voitures. C’est plutôt EDEN qui est agressive. De toute façon, avec la chaleur, elle a du mal à faire de grande distance. Du coup, nous adaptons nos bivouacs de façon à faire des ballades pour elle.

Bref, nous voilà partis. Pour commencer, sur la place ombragée, nous apercevons une drôle de machine.

 

DSC07919-P-Freixo de Numão

 

Certainement une machine à extraire l’huile des olives. Dommage, pas d’indication. De toute façon, s’il y en avait eu une, elle aurait été en espagnol et en portugais. Ici, rien en français et encore moins en anglais ou en asiatique. Peut-être plus bas dans l’Algarve.

Depuis VILA NOVA DE FOZ COA nous sommes dans la région des BEIRAS. Ici, oliviers, chênes lièges, amandiers et vignes couvrent à perte de vue sur des terres arides et isolées. Du haut des remparts des villes médiévales presque désertes, on aperçoit la frontière espagnole. La région recèle de nombreux châteaux et forteresses qui gardaient autrefois la frontière orientale avec l’Espagne.

Le petit village de FEIXO DE NUMAO est célèbre pour son musée CASA GRANDE car des fouilles ont permis de mettre à jour des vestiges allant de l’âge de pierre au 18ème siècle. Le musée de FREIXO DE NUMAO  est une maison de style baroque construite sur des fondations romaines où sont exposées des pièces archéologiques.

 

DSC07920-P-Freixo de Numão-Le Musée archéalogique Casa Grande

 

DSC07921-P-Freixo de Numão-Le Musée archéalogique Casa Grande

 

Finalement, nous décidons de faire l’impasse sur le musée et d’opter pour les vestiges à ciel ouvert de PRAZO qui se trouvent à environ 5 km A/R de FEIXO DE NUMAO.

Avant, nous partons à la découverte de FREIXO DE NUMAO. Le pilori qui trône devant l’église.

 

DSC07923-P-Freixo de Numão-Le Pilori

 

DSC07924-P-Freixo de Numão-L'église

 

Un peu plus loin, la toute petite chapelle ROQUIERA Ste BARBARA bâtie sur des rochers au milieu des habitations.

 

DSC07925-P-Freixo de Numão-La chapelle Roqueira de Sta Barbara

 

Une vieille dame, nous indique que la chapelle est fermée.

 

DSC07926-P-Freixo de Numão

 

Comme toutes les fois. A DINE, JUDITE nous avait expliqué qu’il y avait beaucoup de pillage d’églises et que c’était une des raisons pour lesquelles tout était fermé.

Certaines façades de maison ont beaucoup de cachet avec leur blason. Elles datent du 18ème siècle.

 

DSC07928-P-Freixo de Numão

 

Au détour des ruelles, nous rencontrons une petite dame qui rentre de son jardin.

 

DSC07929-P-Freixo de Numão

 

Puis, nous trouvons le sentier pédestre qui mène à PRAZO.

 

DSC07930-P-Freixo de Numão

 

C’est un sentier pédestre pavé, bordé de murets de pierre. Le sentier court à travers les plateaux, les champs d’oliviers, d’amandiers et les vignes en espaliers. Nous montons à un peu plus de 600m d’altitude. La vue sur la vallée est magnifique.

 

DSC07935-P-Freixo de Numão

 

DSC07936-P-Freixo de Numão

 

Nous finissons par arriver sur le site des ruines de PRAZO.

 

DSC07931-P-Freixo de Numão-Site archéalogique du Prazo

 

Pas âme qui vive pour garder ou faire visiter le site. Il est accessible très facilement, très bien conservé. Heureusement, quelques panneaux nous donnent quelques explications. Certains vestiges remontent à l’âge de cuivre ou de bronze.

 

DSC07937-P-Freixo de Numão--Site archéalogique du Prazo

 

DSC07938-P-Freixo de Numão--Site archéalogique du Prazo

 

DSC07944-P-Freixo de Numão--Site archéalogique du Prazo

 

DSC07945-P-Freixo de Numão--Site archéalogique du Prazo

 

DSC07948-P-Freixo de Numão--Site archéalogique du Prazo

DSC07947-P-Freixo de Numão--Site archéalogique du Prazo

DSC07952-P-Freixo de Numão--Site archéalogique du Prazo

 

Après la visite du site, nous reprenons le chemin pédestre qui permet également aux paysans d’accéder à leurs parcelles avec de petits 4x4 sur lesquels sont montés des plateaux pour transporter leurs outils.

Nous arrivons au camping-car vers 19h30. Il est temps pour nous de rejoindre notre halte nocturne quelques kms plus loin à MARIALVA, village historique.

20h00,  MARIALVA

En contrebas du village, au pied des remparts, nous trouvons un parking, au calme, bordé par les champs d’oliviers. Nous serons bercés par le carillon de la chapelle qui surplombe le parking.

 

DSC07957-P-Marialva-Biouac

 

DSC07958-P-Marialva-Biouac

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La carte du jour

Carte portugal Nord 13

Carte portugal Sud 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 9 116
Publicité