Voyage au Portugal 2019

23 Juillet 2019 – TOMAR

Gérard : 8h00

Moi : 8h30

Météo : Grand soleil. Grand ciel bleu. Pas de vent.

T° matin : 23° ça commence bien –

T° a.m : 32° -  puis 35°. Ca chauffe, ça chauffe.

Programme :TOMAR - CONVENTO DE CRISTO - COIMBRA

Ce matin, grand ciel bleu et surtout grand soleil. Pas un brin de vent. Il fait déjà 23°. La journée promet. Dès le matin la chaleur se fait ressentir.

Gérard a déjà fait la balade avec Eden à l’extérieur du camping dans les espaces verts.

Nous avons du mal à bouger. La fatigue commence à se faire de plus en plus présente. Nous trainons de plus en plus au petit déjeuner. Gérard a besoin de récupérer. Finalement, nous avons un sursaut d’énergie pour effectuer les corvées quotidiennes. La matinée est passée sans que nous nous en rendions compte.

Nous faisons notre pause déjeuner et les derniers rangements de façon à ce qu’il n’y ait que les services à faire à notre retour du CONVENTO DE CRISTO.

14h, il fait 35°. Nous déplaçons le camping-car à l’ombre, sous les arbres pour Eden et nous partons pour le CONVENTO DE TOMAR.

Le CONVENTO DE CRISTO est à la fois un ancien château, celui des Templiers et un couvent.

Pour rejoindre le site, nous traversons la petite ville de TOMAR. Nous longeons le fleuve RIO NABÃO  qui borde le parc MOUCHÃO. Verdoyant et ombragé, fréquenté par le public ainsi que des hérons et des canards.

DSC09957-P-Tomar-Au bord de la rivière

Des passerelles enjambent le fleuve pour rejoindre le parc. Le cours d’eau du fleuve a été maîtrisé de façon à réaliser de petites cascades.

Une roue à aube, RODA DO MOUCHÃO, en bois, continue à tourner avec ses godets en terre cuite pour évoquer l’époque où elle tournait pour alimenter en eau les moulins, les pressoirs et les cultures des rives du fleuve. Elle date de l’époque Maure.

DSC09958-P-Tomar-La roue à aube sur le bord de la rivière

DSC09959-P-Tomar-La roue à aube sur le bord de la rivière

Au bout du quai, nous prenons le sentier piéton qui permet d’accéder au CONVENTO DE CRISTO. La chaleur est étouffante. La montée est raide et en plein soleil. De temps à autre, quelques arbres daignent nous procurer un peu d’ombre. Lorsque c’est le cas, nous marquons un temps d’arrêt et nous en  profitons pour reprendre notre souffle. Nous finissons par arriver au sommet.

Une petite place permet une pause et d’admirer TOMAR qui s’étale aux pieds du CONVENTO.

Le CONVENTO DE CRISTO et le château des Templiers sont situés sur des pentes boisées entourées de murs datant su 12ème siècle. C’est le CERCA DO CONVENTO (Enclos du couvent). L’ensemble domine la ville.

DSC09961-P-Tomar-Le Chateau

DSC09962-P-Tomar-Le Chateau

Le château des chevaliers du Temple de Tomar a été construit par le grand maître Gualdim PAIS vers 1160. Sa statue a été érigée sur la place principale de TOMAR.

DSC00015-P-Tomar-Le Monastère-Statue du fondateur de Tomar

Quelques années après, le château a été choisi comme siège de l’ordre au Portugal. Le château de Tomar faisait partie du système de défense créé par les Templiers pour sécuriser la frontière du jeune royaume chrétien contre les Maures.

Le CONVENTO DE CRISTO comprend des chapelles, 8 cloîtres, des salles capitulaires. Petite déception, à l’entrée aucun plan ne nous est remis, pas plus d’explications comme à ALCOBACA ou BATALHA. Dommage !!

Du château subsistent une tour, de magnifiques jardins, le donjon avec sa place et ses murailles qui englobent l’ancienne église des Templiers avec son magnifique portail.

DSC09966-P-Tomar-Le Chateau

DSC09968-P-Tomar-Le Chateau

DSC09974-P-Tomar-Le Chateau

DSC09976-P-Tomar-Le Chateau

DSC09977-P-Tomar-Le Chateau

On pénètre dans le site par le cloître des ablutions où les moines lavaient leurs vêtements. C’est une ancienne sacristie.

Puis se succède le cloître du Cimetière, planté de citronniers avec ses décors d’azulejos qui traduit le style mauresque.

DSC09981-P-Tomar-Le Cloître

DSC09983-P-Tomar-La Fontaine

Attenant au cloître du Cimetière, la sacristie avec son plafond en bois, peint.

DSC09984-P-Tomar-L'église

Puis nous pénétrons dans la Rotonde des Templier ou CHAROLA. C’est une rotonde à 16 pans.

DSC09970-P-Tomar-L'église

Elle date du 12ème siècle. Ce serait une copie de l’église du Saint Sépulcre de Jérusalem. Sa forme circulaire, déambulatoire permettait aux Templiers d’assister aux offices à cheval.

DSC09985-P-Tomar-L'église

Sur les côtés des peintures murales, très sombres d’artistes portugais.

DSC09987-P-Tomar-L'église

Sur les arches, subsistent de jolies fresques peintes.

DSC09988-P-Tomar-L'église

Attenant à la CHAROLA, une nef et un chœur à 2 étages. Voûtes et fenêtres travaillées sont de style manuélin.

DSC09989-P-Tomar-L'église

DSC09990-P-Tomar-L'égliseNous passons par le CLAUSTRO PRINCIPAL ou Grand Cloître où nous pouvons apercevoir une première fenêtre de style manuélin.

Du Grand Cloître, un escalier en colimaçon mène aux terrasses

DSC00007-P-Tomar-Le Monastère-L'escalier du cloître

qui permettent d'avoir une vue sur le cloître lui-même

DSC09992-P-Tomar-La cour

et sur l'étonnante fenêtre manuéline.

DSC09993-P-Tomar-L'église

De grande sobriété, le CLAUSTRA PRINCIPAL est constitué de colonnes, de piliers grecs, d’arches et d’escaliers en colimaçon.

DSC00008-P-Tomar-Le Monastère-Le cloître

A l’étage, d’immenses couloirs, en forme de croix, couverts de faïence, sur lesquels donnent des portes en bois.

DSC09997-P-Tomar-Le MonastèreLe plafond est en bois, en forme de coque retournée.

DSC09999-P-Tomar-Le MonastèreAu-dessus de chaque porte, un numéro. Ce sont les chambres des moines.

DSC09998-P-Tomar-Le Monastère

Les cellules sont exiguës avec une petite fenêtre et un petit banc.

DSC00005-P-Tomar-Le Monastère-Une cellule

DSC00006-P-Tomar-Le Monastère-Une cellule

Après l’étage, nous redescendons et nous finissons notre visite par le réfectoire qui communique avec d’immenses cuisines.

DSC00009-P-Tomar-Le Monastère-La cuisine

DSC00011-P-Tomar-Le Monastère-Le réfectoire

Nous quittons le couvent des Templiers

DSC00012-P-Tomar-Le Monastère-Vue extérieur

et nous reprenons le chemin du village par le petit sentier pavé et boisé.

Puis nous partons à la découverte de Tomar.

Sa place principale où se dresse la statue du fondateur de l’Ordre des Templiers, Gualdim PAIS.

DSC00014-P-Tomar-Le Monastère-Statue du fondateur de Tomar

La place porte encore la trace de festivités. Sur les côtés de l’église, de très jolies décorations en papier.

DSC00016-P-Tomar-La fête des plateaux de pains

DSC00018-P-Tomar-La fête des plateaux de pains

C’était la fête des TABULEIROS aussi appelée la fête des PLATEAUX qui date du 14ème siècle. Elle dure 1 semaine, s’accompagne de musique, de danses, de fêtes folkloriques. Elle a lieu tous les 4 ans. Le principal évènement de cette fête, c’est le défilé de jeunes filles vêtues de blanc (traditionnellement vierges) portant sur la tête  des tabuleiros (plateaux).

DSC00017-P-Tomar-La fête des plateaux de pains

Ces derniers, sont chargés de piles de miches de pain empilés sur des roseaux fixés à un panier d’osier. L’ensemble est orné d’épis de blé et surmonté d’une couronne, d’une croix ou d’une colombe en papier.

Les jeunes garçons sont vêtus de noir et blanc. Ils aident les jeunes filles à équilibrer le plateau qui peut peser jusqu’à 15kg et qui est de la même hauteur que la jeune fille qui le porte.

DSC00019-P-Tomar-La fête des plateaux de pains

Le lendemain, le pain et le vin sont bénis par le prêtre et distribués aux habitants.

Nous poursuivons notre promenade jusqu’aux quais du fleuve, que nous longeons, pour trouver au fond d’une ruelle, l’ancienne synagogue. Aujourd’hui, c’est un musée.

DSC00021-P-Tomar-La Synagogue

DSC00022-P-Tomar-La Synagogue

DSC00023-P-Tomar-La Synagogue

Elle date de 1430-1460. Elle ne fut utilisée, en tant que telle, que quelques années avant que l’édit de Manuel Ier oblige les Juifs à se convertir ou quitter le pays.

A la sortie de la Synagogue, nous remontons la petite ruelle pour rejoindre les quais. Nous traversons le fleuve qui a toujours sa roue à aube qui tourne. Le jardin est très agréable et paisible. Les allées ombragées nous permettent de rejoindre le camping-car. La chaleur est étouffante. Il fait 35°.

Bien qu’à l’ombre, il fait 32° dans le camping-car. Eden apprécie une petite balade.

Avant de quitter le bivouac,

DSC00025-P-Tomar-Bivouac dans l'ancien camping

DSC00026-P-Tomar-Bivouac dans l'ancien camping

nous procédons aux services.

Nous quittons la région des feux avec soulagement. Il est 18h.

La route qui nous emmène à Coimbra est une route uniquement bordée de forêts d’eucalyptus.

Premier constat, c’est que les villages ou les  petites villes que nous traversons utilisent le moindre espace pour en planter. Les eucalyptus poussent très vite et très haut. C’est une source de revenus importants à la fois pour l’état et pour les particuliers. Le Portugal a 2 usines de papier. Une dans le Nord et une dans le Sud.

Second constat, c’est que les forêts manquent d’entretien. Les bois morts restent sur place. Après les incendies, aucun nettoyage des forêts n’est fait. Les eucalyptus repartent tout seul et les rejets envahissent à nouveau très vite. Pas étonnant que les incendies aient la part belle.

Il est 19h35 lorsque nous arrivons sur Coimbra. Nous nous dirigeons vers l’aire de camping-car qui est  située sur les berges du fleuve MONDEGO aux milieux d’espaces verts. Là, mauvaise surprise ! L’aire existe bien mais elle est saturée. Les camping-cars sont les uns sur les autres. Certains auront certainement du mal à manœuvrer pour repartir. Au vue de ce mauvais tableau, nous optons pour un camping situé un peu à l’écart du centre ville.

Le camping est peu rempli. Nous choisissons un emplacement un peu à l’écart afin de préserver notre tranquillité. Une fois installée, petite balade pour Eden.

Ce soir, notre soirée sera courte car demain nous partons de bonne heure pour la découverte de Coimbra. Comme souvent, un bus permet l’accès direct au centre historique de Coimbra. L’arrêt se situe devant l’entrée du camping.